Abreuvoir : les meilleurs modèles à choisir pour les poules

Abreuvoir

Comme pour les humains, la bonne santé des animaux passe par une alimentation adaptée et beaucoup d’eau. L’installation d’un abreuvoir et d’une mangeoire est donc indispensable pour que vos poules aient une nourriture et une eau propre à disposition. Mais le choix est grand et vous avez de quoi vous y perdre. Dans cet article, nous allons nous intéresser à l’abreuvoir et vous aider à choisir celui qui correspond à vos besoins.

Les meilleurs abreuvoirs pour poulailler

Quelle taille d’abreuvoir choisir ?

Il existe des abreuvoirs pour tous les modèles de poulailler adaptés au nombre de poules que vous possédez. Il est évident que vous n’aurez pas les mêmes contraintes si vous avez un poulailler 2 poules ou un plus grand avec un nombre de volailles en conséquence.

Selon la norme, vous devez prévoir 5 litres d’eau pour 4 poules car les poules pondeuses boivent plus que leurs congénères. Enfin, n’oubliez pas que l’eau doit être renouvelée tous les jours et l’abreuvoir constamment rempli pour que vos gallinacés viennent s’hydrater à tout moment. Enfin, augmentez la dose d’eau durant l’été : les poules boivent davantage à cette saison et l’eau s’évapore sous l’effet de la chaleur.

Si vous vous absentez souvent pour le week-end par exemple, prévoyez un modèle plus grand ou automatique.

Si vous possédez plus de 10 poules, il vous faut un abreuvoir d’une contenance de 30 litres au moins. Et si vous avez des poussins, ils auront besoin d’un abreuvoir spécialement conçu pour eux.

Où placer l’abreuvoir ?

La mangeoire contenant les aliments pour poules et l’abreuvoir ne doivent pas être placés n’importe où. Prévoyez un espace dédié dans le poulailler où la nourriture et l’eau ne risquent pas d’être souillées.

Un abreuvoir mobile est une bonne solution dans la mesure où vous pouvez l’installer dehors durant l’été quand la température à l’intérieur du poulailler s’élève en cours de journée. Cependant, n’oubliez pas de placer l’abreuvoir à l’ombre pour que l’eau reste fraîche. S’il fait vraiment chaud, en période de canicule par exemple, veillez à rajouter de l’eau fraîche.

Durant l’hiver, si l’eau est trop froide, mélangez-la à de l’eau tiède pour qu’elle soit à température normale.

Les différents types de matériaux d’un abreuvoir

Abreuvoir en plastique

Au moment d’acheter l’abreuvoir pour vos poules, surtout si vous êtes néophyte, vous vous tournez généralement vers un abreuvoir en plastique au rapport qualité/prix imbattable. Il faut dire qu’en magasin l’offre est assez réduite et c’est ce qu’on vous propose généralement.

Sur internet, vous aurez plus de choix et trouverez de nombreux modèles de formes et de capacités différentes.

À l’usage, l’abreuvoir en plastique se révèle vite peu pratique. Il est peu résistant, difficile à nettoyer et du fait de son faible poids les poules le renversent facilement. Si vous préférez quand même un abreuvoir en plastique, choisissez-le sur pied.

Abreuvoir en acier galvanisé

L’acier galvanisé, communément appelé galva, est le matériau plébiscité par les éleveurs professionnels à cause de sa durabilité et de sa facilité d’entretien. Plus hygiénique que le plastique, l’acier galvanisé apporte un look rétro à votre poulailler et se décline dans de nombreuses tailles, de quoi satisfaire le propriétaire d’un poulailler 2 poules ou celui qui possède un poulailler XXL. Plus cher que l’abreuvoir en plastique, son prix ne doit pas vous rebuter au regard des avantages qu’il offre. Vous ne regretterez pas votre achat… vos poules non plus.

Les différents types d’abreuvoirs

L’abreuvoir porte-bouteille

Le porte-bouteille est tout aussi pratique qu’il est économique : il reprend le système bien connu utilisé pour arroser les plantes vertes lorsqu’on part en vacances. Il se présente sous la forme d’un support vertical qui reçoit une bouteille d’eau en plastique ou d’un simple socle sur lequel vous renversez la bouteille qui se vide au fur et à mesure que vos poules viennent se désaltérer. Cependant, n’utilisez pas le modèle porte-bouteille si vous devez vous absenter plusieurs jours, l’eau non renouvelée croupira vite, surtout en saison chaude.

L’abreuvoir suspendu

Ce type est destiné aux petits espaces et aux éleveurs professionnels qui veulent rentabiliser chaque centimètre carré, mais ce n’est pas notre sujet. Vous, vous voulez le bien-être de vos poules et avec un tel accessoire, elles n’auront plus besoin de se baisser pour boire. Il a cependant un inconvénient lorsqu’il fait chaud et que vous devez le déplacer à l’extérieur. Vous n’aurez pas toujours de quoi le suspendre ou il vous faudra être bricoleur pour fabriquer un support solide.

L’abreuvoir automatique

Très efficace, il fait le travail en votre absence même si vous partez quelques jours. Alimenté grâce à une réserve d’eau couplée à un réducteur de pression, il gère l’eau tout seul et vous permet d’avoir l’esprit tranquille en toute circonstance. Dans le cas d’un élevage de plus de 10 poules, l’idéal est de le brancher directement à une arrivée d’eau.

Pour que vos gallinacés restent en bonne santé, il est important que l’abreuvoir et tous les autres accessoires du poulailler soient nettoyés et désinfectés régulièrement pour éliminer les parasites et les bactéries, causes de maladies.

Quel modèle d’abreuvoir choisir ?

Bernard A.

Par Bernard A.

Je m’appelle Bernard, je viens de Grande Bretagne et je suis un éleveur de poules. Dans ma famille, ce métier se transmet de génération en génération. Cela fait plus de 15 ans que je fait de l’élevage de poules.

À travers Guidedepoule.com, je souhaite transmettre mon savoir faire sur internet et faire profiter d’autres éleveurs de poules en France afin de perdurer ce métier qui est en voie de disparition. Je vais partager avec vous toute mon expertise pour vous aider à bien construire votre poulailler et à prendre soin de vos poules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *