Enclos poulailler : ses avantages et les meilleurs modèles à choisir

Enclos poulailler

Jusqu’à présent, vous avez peut-être laissé vos poules libres de se déplacer à travers votre jardin, en totale liberté, au gré de leurs envies. Mais aujourd’hui vous pensez qu’il est grand temps de leur assigner un endroit bien à elles. C’est le moment de vous intéresser à un enclos poulailler.

Ce sera pour vous la certitude de concilier la présence de vos poules et la dégustation des œufs frais avec un jardin fleuri et pourquoi pas un potager. L’acquisition d’un enclos poulailler est d’autant plus nécessaire que vous avez peut-être commencé avec une ou deux poules, mais qu’en agrandissant votre cheptel, vous redoutez que les quelques dégâts subis ne prennent une trop grande ampleur.

Les meilleurs enclos poulailler

Tous les avantages d’un enclos poulailler

Les avantages d’avoir un enclos spécialement étudié pour le confort de vos poules sont nombreux et les inconvénients sont inexistants. Même si vous craignez qu’un enclos soit un peu visible dans votre jardin, vous allez vite vous y habituer et les bienfaits d’un tel investissement vous feront rapidement oublier le côté inesthétique que vous redoutiez.

Si vous avez déjà un potager, vous avez certainement pu constater que l’arrivée du printemps coïncide avec la sortie de terre de pousses de salades, radis et autres délices pour vos poules. Elles ont vite fait de vous ratisser l’ensemble et de recommencer à la moindre occasion. En les laissant en totale liberté, vous n’avez aucun moyen de les empêcher de transformer un carré de plantations en un sol boueux entièrement retourné.

Le premier avantage que nous évoquerons concerne donc la préservation de vos cultures. En délimitant l’espace de leur liberté, vous n’aurez plus à vous soucier de ce qu’elles font pendant que vous avez le dos tourné.

Donc si vous voulez profiter de vos talents de jardinier et vous régaler de légumes cultivés avec amour, prévoyez rapidement de limiter le territoire de vos gallinacés à un endroit qui ne risque rien.

Quant à vos massifs fleuris, elles ne pourront plus les envahir, les piétiner et vous laisser désespéré devant des fleurs fanées bien avant l’heure.

Le deuxième avantage est d’éviter qu’elles n’aillent pondre où bon leur semble. Qui n’a pas découvert au bout de quelques jours un tas d’œufs sans trop savoir depuis quand ils sont là ? Ce serait vraiment du gâchis !

Vous avez déjà investi dans un poulailler, un perchoir, un pondoir et peut-être dans un chauffage pour poulailler, il vous reste à faire l’acquisition d’un enclos poulailler.

Quelle taille choisir ?

Un enclos poulailler doit être suffisamment grand pour que vos poules aient de l’espace à leur disposition et, dans la mesure du possible, suffisamment haut pour que vous puissiez y entrer sans vous tenir replié.

Il est donc logique de choisir l’enclos qui convient au nombre de poules que vous élevez. En préférant un enclos de bonne taille, soit environ 20 m2 par poule, vous éviterez que la surface au sol soit rapidement transformée en champ de bataille et vous assurerez à vos poules suffisamment de renouvellement pour qu’elles trouvent toujours de l’herbe et des insectes à picorer. Enfin, vous éviterez qu’elles se blessent en se battant.

Les différents types d’enclos poulailler

Il existe plusieurs types d’enclos. Ils sont généralement dotés d’une ouverture pour que vous puissiez y pénétrer facilement et certains ressemblent à de véritables maisons dont les murs seraient transparents. Ils sont faciles à mettre en place puisqu’il suffit de les poser à l’endroit désiré. Ils présentent l’énorme avantage de pouvoir être déplacé, si vous voulez que le sol ait le temps de se régénérer. Certains sont conçus pour 5 poules. Il existe également des modèles plus grands qui peuvent contenir jusqu’à 10 poules.

Pour des raisons économiques, vous préférerez peut-être construire vous-même un enclos à l’aide de poteaux et d’un grillage à poules. Il faut prévoir une hauteur minimum de 1,50 m et bien le fixer au sol pour éviter l’entrée des prédateurs. Pour une sécurité supplémentaire, vous pourrez le compléter par un filet de protection. L’ensemble peut présenter l’avantage d’être moins coûteux, mais un enclos réalisé ainsi est difficilement déplaçable.

Si vous choisissez de mettre en place un enclos poulailler en grillage sur une certaine hauteur et complété par un filet de protection tendu au-dessus, vous éviterez de voir vos poules réussir à s’envoler.

Cependant, si vous habitez en rase campagne ou à proximité d’un bois, vous risquez d’avoir beaucoup de prédateurs dans le voisinage. Dans ce cas, il sera préférable de vous tourner vers un enclos poulailler entièrement clos qui vous assurera une meilleure protection.

En effet, ils sont conçus pour que ni les renards ni les blaireaux ne réussissent à creuser des tunnels pour atteindre vos poules. Ces prédateurs ne pourront pas non plus s’accrocher au grillage pour s’introduire à l’intérieur. Il est certain que cela représente un certain coût, mais si vous avez acheté un poulailler pas cher, vous pourrez investir dans un enclos poulailler qui vous évitera des pertes… et du chagrin !

En résumé, l’achat d’un enclos poulailler vous permettra d’acquérir la liberté de cultiver comme bon vous semble, tout en laissant un territoire privatif à vos cocottes.

Quel modèle d’enclos poulailler choisir ?

Bernard A.

Par Bernard A.

Je m’appelle Bernard, je viens de Grande Bretagne et je suis un éleveur de poules. Dans ma famille, ce métier se transmet de génération en génération. Cela fait plus de 15 ans que je fait de l’élevage de poules.

À travers Guidedepoule.com, je souhaite transmettre mon savoir faire sur internet et faire profiter d’autres éleveurs de poules en France afin de perdurer ce métier qui est en voie de disparition. Je vais partager avec vous toute mon expertise pour vous aider à bien construire votre poulailler et à prendre soin de vos poules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *