Guidedepoule.com

Filet de protection pour poules : lequel choisir et comment l’installer

Filet de protection

Vous souhaitez que vos poules profitent d’un maximum de surface pour s’ébattre et picorer à leur gré, mais vous voulez aussi qu’elles aient un territoire bien à elles et qu’elles ne s’égarent pas dans tout le jardin. La meilleure solution est d’acheter un filet de protection qui vous permettra de délimiter exactement la partie du jardin que vous allez leur consacrer.

Un deuxième avantage du filet de protection est qu’il protégera vos locataires des chiens et chats qui pourraient s’aventurer dans votre jardin et s’attaquer, comme tout bon prédateur, à vos jolies poules. Enfin, ce filet de protection pourra les empêcher de s’envoler et les protégera les jours de grand vent.

C’est donc un achat que l’on peut considérer comme indispensable au même titre que l’abreuvoir qui permet à vos poules de se désaltérer ou le pondoir qui récupère les œufs dont vous pouvez vous régaler.

Vous pourrez déplacer facilement les piquets qui maintiennent en place le filet de protection, de manière à laisser la terre se reconstituer et l’herbe repousser. En changeant régulièrement l’emplacement de l’enclos pour poules, vous serez certains que vos cocottes profitent toujours d’une terre à gratter et de vers à déguster !

Il existe plusieurs types de filets pour entourer l’enclos que vous aurez délimité. Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons vous donner quelques informations utiles sur les filets de protection.

Les meilleurs filets de protection pour poules

[amazon box= »B001CLR4I2,B00B9Q07AC,B00UTEF8JA » grid= »3″]

Il existe plusieurs types de filets de protection destinés à des usages différents. Nous vous conseillons de choisir un filet volière destiné aux poulaillers. C’est un filet qui est prévu pour la sécurité de vos poules, donc ses mailles sont suffisamment serrées et sa hauteur est appropriée (en général entre 1,10 m et 1,20 m).

La taille du filet que vous allez acheter dépendra du nombre de poules que vous élevez et donc de la taille de l’enclos que vous souhaitez leur offrir. Pour vous donner une idée, sachez qu’avec un filet de 25 mètres, vous pourrez entourer environ une surface de 40 m2. Vous pourrez donner la forme que vous désirez à cet enclos. Il peut être adossé à la clôture de votre jardin, triangulaire, rectangulaire ou bien encore former un cercle. Si vous n’avez pas un grand jardin, il peut également être installé tout en longueur et formé un couloir où vos poules pourront s’ébattre.

Avant de vous arrêter sur un type de filet, vérifier la taille de ses mailles. Il existe des filets de protection qui ont des mailles très resserrées en bas, de taille moyenne ensuite, puis qui se terminent par des mailles très larges. Ce type de filet est bien adapté, surtout si vous avez des poules naines. Vous serez certain qu’elles ne pourront pas passer entre les mailles du filet.

Il existe des filets simple pointe et des filets double pointe. Le deuxième modèle est généralement choisi, car il est plus stable. Ils sont souvent de couleur verte, ce qui leur permet de se confondre dans leur environnement. Il existe également des filets que l’on peut électrifier.

Les filets sont vendus en rouleaux de différentes longueurs selon les fabricants. Certains les fournissent avec tous les accessoires nécessaires (piquets, cordes et sardines), et parfois avec un portail intégré.

Enfin, on trouve également sur le marché des filets qui sont déjà montés sur leurs piquets. Dans ce dernier cas, la pose sera grandement facilitée puisque vous n’aurez qu’à dérouler le filet et à planter les piquets pré-installés. Si votre terrain est particulièrement vallonné et que vous voulez être certain de la bonne stabilité de la clôture, il sera peut-être nécessaire de rajouter quelques piquets supplémentaires.

Comment installer ce filet de protection ?

Si vous achetez un filet avec tous les accessoires nécessaires, son installation ne sera pas compliquée, mais elle nécessite de suivre scrupuleusement certaines étapes.

Vous commencerez par délimiter la surface de l’enclos désiré puis vous poserez votre filet au sol en suivant ce tracé. Vous passerez le premier piquet dans le début du filet et le fixerez dans le sol, en prenant soin de positionner sa double pointe vers l’extérieur. Vous procéderez ainsi avec tous les piquets en les espaçant au maximum.

Tous les piquets étant en place, il vous restera à refermer l’enclos sur le dernier piquet à l’aide d’une petite corde qui se trouve sur celui-ci. Une fois cette étape franchie, vous devrez veiller à bien tendre le filet à l’aide des fils qui sont fournis et que vous aurez fixés sur le haut des piquets. Puis vous accrocherez chaque fil à une sardine que vous aurez plantée dans la terre. Utilisez un nombre suffisant de fils et de sardines pour que votre filet soit parfaitement tendu.

En installant cet enclos pour poules autour de votre poulailler, il ne vous restera plus qu’à ouvrir la trappe à poulailler pour que vos gallinacés profitent d’un vaste enclos dans lequel vous pourrez également ajouter un abreuvoir pour compléter leur installation. Ainsi du lever du soleil à son coucher, vos poules pourront ainsi pleinement profiter d’un environnement propice à leur bien-être.

Quel filet de protection choisir pour bien protéger ses poules ?

[amazon box= »B001CLR4I2,B00B9Q07AC,B00UTEF8JA » grid= »3″]
Bernard A.

Bernard A.

Je m’appelle Bernard, je viens de Grande Bretagne et je suis un éleveur de poules. Dans ma famille, ce métier se transmet de génération en génération. Cela fait plus de 15 ans que je fait de l’élevage de poules.

À travers Guidedepoule.com, je souhaite transmettre mon savoir faire sur internet et faire profiter d’autres éleveurs de poules en France afin de perdurer ce métier qui est en voie de disparition. Je vais partager avec vous toute mon expertise pour vous aider à bien construire votre poulailler et à prendre soin de vos poules.

Add comment