Mangeoire : ses avantages et les meilleurs modèles à choisir

Mangeoire

Vous avez décidé d’élever quelques poules et leur bien-être est un point essentiel pour vous. Vous êtes parfaitement conscient que des poules élevées dans un environnement favorable pondront régulièrement de beaux œufs. Chaque accessoire doit être parfaitement adapté à votre futur cheptel et le choix de la mangeoire qui sera la mieux adaptée à vos poules est donc tout aussi important qu’un poulailler adapté à la taille de votre cheptel.

Dès la décision prise de vous lancer dans l’aviculture familiale, vous avez certainement cherché des conseils pour ne pas vous tromper dans le choix d’un poulailler 4 poules ou d’un poulailler 6-8 poules. Vous avez aménagé le logement de vos poules avec un abreuvoir, des perchoirs, un pondoir avec suffisamment de cases et il vous reste à présent à faire l’acquisition d’une mangeoire. Nous vous proposons aujourd’hui de nous pencher sur les différentes possibilités qui existent en matière de mangeoires. Par la suite, et surtout si vous séjournez dans des régions où les hivers sont très rigoureux, vous pourrez ajouter un chauffage pour poulailler. Vos amies les cocottes vous en seront reconnaissantes dès les premiers frimas !

Avant d’entrer plus avant dans le vif du sujet, nous tenons à préciser que la présence d’une mangeoire dans un poulailler et/ou à l’extérieur dans l’enclos à poules est la garantie que vos poules pourront toujours trouver des aliments en bon état de conservation, non souillés sur le sol. Ceci est très important pour la bonne santé de vos cocottes. De plus, la présence d’une mangeoire permet d’éviter tout gaspillage. Enfin, la nourriture répandue sur le sol peut pourrir et attirer les souris et tous les autres rongeurs, ce qui n’est jamais très agréable.

Si vous avez déjà commencé vos recherches sur les mangeoires pour poules, vous êtes peut-être un peu perdu. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous détailler les différents types de mangeoires et leur meilleure utilisation. À la fin de cet article, vous serez en mesure de choisir celle qui correspond à vos besoins.

Les meilleures mangeoires

Quelle taille de mangeoire choisir ?

Vous devez choisir la taille de la mangeoire en fonction de la taille de votre poulailler et donc du nombre de vos locataires. Il est conseillé de prévoir un emplacement de 4 cm par poule pour une mangeoire circulaire. L’emplacement pour chaque poule sera de 12 cm si vous vous orientez vers une mangeoire rectangulaire. Il sera donc inutile de vous lancer dans l’achat d’un grand modèle si vous avez deux cocottes dans votre poulailler, mais vous pourrez alors choisir une mangeoire de qualité supérieure.

Si vous ne souhaitez pas avoir à remplir la mangeoire quotidiennement, vous pouvez choisir un modèle avec un distributeur. Vous n’aurez qu’à mettre les graines en soulevant le couvercle situé en haut. Ce type de modèle est pratique surtout si vous devez vous absenter quelques jours et sous réserve bien évidemment que l’abreuvoir en place contienne également une quantité d’eau suffisante.

Par contre, sachant qu’une poule mange quotidiennement entre 100 g et 150 g de nourriture, vous devrez surveiller que vos gallinacés ne mangent pas de trop grandes quantités et s’engraissent. En cas de surpoids vraiment important, elles risqueraient alors de pondre des œufs aplatis.

Si vous avez l’habitude de donner des restes alimentaires à manger à vos poules, comme les épluchures de légumes, en complément de leurs céréales, il ne faut pas les mettre dans la même mangeoire que les graines. Il sera préférable d’acheter deux mangeoires. Une avec distributeur pour les céréales et une autre plus large, comme une auge, pour les déchets alimentaires.

Quel type de matériau pour votre mangeoire ?

Il existe des mangeoires en plastique ou en métal (galvanisé ou inox). Elles présentent toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous avez un poulailler 4 poules, vous serez certainement attiré par les mangeoires en plastiques qui existent en petite taille. Par contre, si vous avez un poulailler 6-8 poules, vous vous orienterez plutôt vers les mangeoires métalliques de tailles plus conséquentes.

Nous allons à présent voir tout cela dans le détail et nous commencerons par les mangeoires en plastique. Elles présentent l’avantage de ne pas être coûteuses à l’achat, mais elles n’offrent pas forcément une grande durabilité. Elles sont par contre très faciles à entretenir et leur prix très raisonnable permet de les changer lorsqu’elles seront usées par les coups de bec de vos poules affamées.

Elles sont généralement équipées d’un système anti-gaspillage et peuvent être soit posées à terre, soit suspendues grâce à une anse située sur le dessus de la mangeoire.

Viennent ensuite les mangeoires en galvanisé ou galvanisé et inox. Il faut alors bien veiller à choisir un acier galvanisé de grande qualité pour ne pas avoir à souffrir de rouille ou de fissures. Ce type de mangeoire doit comporter des bords bien arrondis pour ne pas blesser la poule.

Enfin, si vous souhaitez que vos poules puissent se régaler aussi bien dans leur poulailler que dans leur enclos, n’oubliez pas qu’il ne faut pas que les graines soient mouillées et choisissez pour l’extérieur une mangeoire avec une protection anti-pluie.

Quel modèle mangeoire choisir ?