Guidedepoule.com

Perchoir pour poules : son importance et la forme à choisir

Perchoir

Vous avez eu l’occasion de déguster de délicieux œufs frais chez des amis qui ont de belles cocottes nourries sainement et vous venez de prendre la décision d’élever quelques poules dans votre jardin. Vous savez qu’il vous faut un poulailler adapté au nombre de poules, un perchoir, un pondoir et bien d’autres accessoires qui seront utiles pour être prêts à accueillir votre petit monde dans les meilleures conditions. Vous avez certainement commencé vos recherches et nous vous proposons aujourd’hui de nous pencher sur un accessoire qui est d’une grande importance : il s’agit du perchoir.

Depuis toujours les poules aiment être perchées. C’est un comportement ancestral qui avait pour objectif principal de les protéger contre les prédateurs. Mais le perchoir ne leur sert pas uniquement de refuge. Elles aiment s’y reposer et se lisser les plumes.

Il faut savoir cependant qu’il existe des poules qui n’ont pas l’habitude de se percher et qui bouderont momentanément le perchoir que vous aurez installé. Ne vous inquiétez pas, tout va rentrer dans l’ordre rapidement. Ce comportement provient parfois du fait que le danger était totalement éloigné d’elles lorsqu’elles étaient jeunes. Éloignées de toute potentielle menace, elles n’avaient alors pas ressenti le besoin de se trouver un abri. Si vous avez installé un perchoir dans votre poulailler et que vos nouvelles arrivées boudent l’endroit, le mieux est de les poser directement sur les supports lorsque vous les rentrerez dans le poulailler le soir, à la nuit tombée. Puis vous refermerez la trappe à poulailler et il y a de grandes chances pour qu’elles finissent pas s’y poser d’elles-mêmes au bout de quelques jours.

Il est très important de choisir un perchoir bien conçu pour vos poules. En effet, lorsqu’elles sont perchées, leur poids ne repose pas sur leurs pattes, mais plutôt sur leur bréchet (c’est l’os médian du sternum). Si le perchoir est trop étroit ou trop haut, vos poules peuvent se faire des fractures du bréchet ou des lésions aux pattes. Toutefois, tout ceci ne doit pas vous effrayer, car les modèles de perchoirs en vente sur internet ou dans les magasins spécialisés sont étudiés pour que vos cocottes puissent se percher sans aucun danger.

Nous allons à présent nous intéresser aux différentes formes de perchoirs qui existent. Les perchoirs sont vendus en plusieurs longueurs et fabriqués avec divers matériaux. L’important est surtout de choisir le ou les perchoirs qui seront les mieux adaptés à vos pensionnaires en fonction de votre poulailler.

Les meilleurs perchoirs pour poules

[amazon box= »B076H96TW2,B078JMW1YC,B076H5W697″ grid= »3″]

Perchoir de forme ronde ou de forme carrée ?

Il existe des perchoirs ronds de diamètres différents et des perchoirs de section carrée avec des bords arrondis. Ces derniers font généralement entre 4 et 6 cm de largeur. Si votre cheptel est composé de poules naines, vous trouverez des perchoirs plus étroits (de 3 à 4 cm). Il est évidemment difficile de se prononcer sur la préférence des poules pour les formes rondes ou carrées. Ce que l’on peut remarquer c’est que dans la nature, lorsqu’elles se perchent dans les arbres, les branches sont plutôt de forme ronde ! Cependant il semblerait, d’après certaines études, que le perchoir carré avec bords arrondis préserverait mieux le bréchet de nos poules.

Quelle longueur de perchoir choisir ?

Il faut faire la différence entre les perchoirs installés dans le poulailler et ceux qui sont installés dans l’enclos à poules. Le poulailler en kit est le lieu où elles dorment. Elles aiment se rapprocher et s’installent la plupart du temps serrées les unes contre les autres. Il faut compter en moyenne un emplacement de 20 cm par poule. Ainsi si vous avez six poules, un perchoir de 1,20 m sera suffisant. Vous pouvez aussi prévoir deux perchoirs de 60 cm si cela vous semble plus approprié aux dimensions de votre poulailler.

Si vous voulez que vos poules puissent se percher à l’extérieur dans l’enclos que vous leur avez réservé, elles iront peut-être d’elles-mêmes s’installer dans les arbres. Si votre enclos n’est pas boisé ou si les premières branches sont trop hautes, vous pourrez leur fabriquer un perchoir fait maison, avec deux supports et une planche. Une échelle en bois peut également très bien convenir. Tout ce qui permet de se percher est hautement apprécié des poules.

À quelle hauteur ?

Pour éviter que vos poules dorment dans leur pondoir et les souillent avec leurs excréments, il faut placer vos perchoirs plus haut que les pondoirs, car les poules choisissent toujours l’emplacement le plus élevé pour se percher. Vous veillerez à mettre des protections, comme des cartons ou des journaux, sur le sol au droit des pondoirs pour récupérer les fientes qu’elles ne manqueront pas de vous laisser pendant la nuit ! Ces déjections pourront être utilisées comme compost dans votre jardin.

Comment les entretenir ?

Élever des poules nécessite d’être toujours vigilant sur l’hygiène. Les perchoirs n’échappent pas à cette règle. Ils sont rapidement souillés par les fientes. De plus, ils sont un lieu où se cachent facilement les poux rouges qui piquent les poules pendant la nuit. Il faut donc nettoyer fréquemment vos perchoirs en les brossant avec de l’eau et du savon noir.

Quel modèle de perchoir choisir ?

[amazon box= »B076H96TW2,B078JMW1YC,B076H5W697″ grid= »3″]
Bernard A.

Bernard A.

Je m’appelle Bernard, je viens de Grande Bretagne et je suis un éleveur de poules. Dans ma famille, ce métier se transmet de génération en génération. Cela fait plus de 15 ans que je fait de l’élevage de poules.

À travers Guidedepoule.com, je souhaite transmettre mon savoir faire sur internet et faire profiter d’autres éleveurs de poules en France afin de perdurer ce métier qui est en voie de disparition. Je vais partager avec vous toute mon expertise pour vous aider à bien construire votre poulailler et à prendre soin de vos poules.

Add comment