Guidedepoule.com

Porte automatique pour poulailler : quel modèle choisir

porte automatique poulailler

Vous avez quelques poules dans votre jardin, elles se promènent à l’intérieur de l’enclos poulailler et elles dorment dans un poulailler où elles sont bien à l’abri pour la nuit. Une porte ou une trappe permettent à vos gallinacés d’entrer ou de sortir du poulailler, à condition que vous soyez là pour actionner le système de fermeture manuelle. Cependant, vous avez peut-être déjà oublié de fermer la porte et vous avez retrouvé une ou deux cocottes flânant dehors, en dehors des heures de sortie autorisées ! Rien de cela ne serait arrivé avec une porte automatique.

Vous savez parfaitement que la première cause de mortalité des poules est qu’elles se font attaquer par les prédateurs. Il y en a partout que vous habitiez à la campagne, près d’un bois, dans un village et même en ville. Les renards et les fouines sont toujours prêts à les surprendre, et ce particulièrement pendant la nuit.

Il est difficile de penser à tout et il suffit que vous soyez retenu à l’extérieur jusqu’à la nuit tombante et que vous rentriez tard, pour oublier de les enfermer. Ce n’est que le lendemain que vous découvrez que certaines de vos poules ont été tuées.

Or, à moins que vous ayez fait l’achat d’un enclos pour poulailler parfaitement fermé, comme certains modèles qui ressemblent à des maisons aux murs transparents, vous ne pouvez jamais être certain que vos poules ne réussiront pas à sortir si jamais la porte est mal ou même pas du tout fermée.

Les meilleures portes automatiques pour poulailler

[amazon box= »B00TONAPSG,B07HLTFTC8,B071138P13″ grid= »3″]

Porte ou trappe pour poulailler ?

Vous avez deux possibilités : la porte ou la trappe à poulailler. Ce sont deux systèmes qui permettent à vos poules d’entrer et de sortir du poulailler. Généralement, la trappe est plus petite et faite pour laisser uniquement passer une poule. La porte est plus large.

Quel que soit votre choix, porte ou trappe, le plus important est leur système de fermeture. À présent que vous êtes décidé à vous lancer dans l’achat d’un système de fermeture automatique, il faut que vous preniez les mesures exactes de la porte déjà en place. Généralement, les systèmes automatiques sont prévus pour s’installer sur tout type de poulailler. Il est possible de les adapter à la dimension de la porte déjà en place. Toutefois, si vous n’avez pas encore de cheptel et que vous vous apprêtez à acheter un poulailler en kit, il faut vérifier que ce modèle est prévu pour y installer une porte. Si ce n’est pas le cas, il est encore temps de vous diriger vers un autre modèle plus sécurisant.

Quels sont les différents systèmes d’ouverture et fermeture automatique ?

Il existe plusieurs types de portes automatiques pour poulailler, plus ou moins sophistiqués, donc plus ou moins coûteux. Le principe repose sur un programmateur sur lequel vous allez pouvoir enregistrer les heures d’ouverture et de fermeture. Vous pourrez y associer un capteur pour la détection crépusculaire. Ceci vous évitera de modifier les heures en fonction des saisons et aux changements d’heure. Avec le capteur de luminosité, vos poules sortiront et rentreront en suivant exactement les heures de la luminosité extérieure.

En choisissant un modèle qui utilise à la fois le programmateur et le capteur de détection crépusculaire, vous aurez plusieurs options au choix. Ainsi vous pourrez choisir une ouverture et une fermeture programmée ou une ouverture diurne et une fermeture diurne. Vous pourrez aussi faire un mix des deux solutions et décider une ouverture programmée avec une fermeture nocturne. Ces différents réglages sont simples et rapides.

Quelle alimentation pour votre porte automatique ?

Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir une porte automatique pour poulailler qui fonctionne avec l’énergie solaire ou bien sur piles.

Au niveau de l’écologie, il est certain que la solution énergie solaire est plus respectueuse pour l’environnement. Ces systèmes doivent être installés à l’extérieur du poulailler. Les systèmes qui utilisent l’énergie solaire sont équipés d’un capteur solaire ou d’un détecteur crépusculaire qui vont permettre à la porte de votre poulailler de s’ouvrir et de se fermer en fonction du lever et du coucher du soleil. Certains modèles permettent d’y adjoindre un programmateur. Ce système à énergie solaire permet de choisir soit une porte, soit une trappe.

Si vous choisissez le système qui fonctionne à l’aide de piles, vous ne serez plus dépendant des conditions météorologiques. La porte est alors équipée d’une minuterie et d’une sonde de luminosité si vous l’installez à l’extérieur.

Quel que soit le type d’alimentation, tous les systèmes doivent être également équipés d’un bouton pour déclencher manuellement la fermeture ou l’ouverture de la porte.

Tous les avantages d’une porte automatique

Nous avons déjà vu que sur le plan de la sécurité, c’est une garantie totale de protection pour vos poules. Mais ce n’est pas le seul avantage, c’est aussi pour vous un grand pas vers la liberté.

Le soleil se lève très tôt en été et vous n’avez peut-être pas envie de sauter de votre lit pour aller libérer vos poules. Avec une porte automatique, plus besoin de mettre votre réveil à l’aurore.

Enfin, c’est aussi la possibilité de rester diner chez des amis, même si ce n’était pas prévu, voire de vous absenter un week-end entier, sans vous soucier de savoir vos poules restées à l’extérieur.

Quel modèle de porte automatique choisir ?

[amazon box= »B00TONAPSG,B07HLTFTC8,B071138P13″ grid= »3″]
Bernard A.

Bernard A.

Je m’appelle Bernard, je viens de Grande Bretagne et je suis un éleveur de poules. Dans ma famille, ce métier se transmet de génération en génération. Cela fait plus de 15 ans que je fait de l’élevage de poules.

À travers Guidedepoule.com, je souhaite transmettre mon savoir faire sur internet et faire profiter d’autres éleveurs de poules en France afin de perdurer ce métier qui est en voie de disparition. Je vais partager avec vous toute mon expertise pour vous aider à bien construire votre poulailler et à prendre soin de vos poules.

Add comment