Guidedepoule.com

Poulailler 2 poules : ses avantages et les meilleurs modèles à choisir

Poulailler 2 poules

Elever des poules est une activité rentable qui peut aussi se révéler très amusante. Vous cherchez à acheter un poulailler 2 poules pour profiter d’œufs frais chaque matin ? Notre équipe d’experts vous propose un guide d’achat pour vous aider à comparer les différents poulaillers du marché (poulailler moyen, poulailler grand, poulailler XXL…), et faire le bon choix. Dans ce guide, nous verrons les critères à prendre en compte pour choisir son poulailler 2 poules et assurer un confort optimal aux gallinacés. N’oubliez pas, des animaux bénéficiant de bonnes conditions de vie sont plus susceptibles d’offrir une ponte de qualité !

Les meilleurs poulaillers 2 poules

[amazon box= »B01MXPK8IG,B01MY6IKF1,B00O3MYGQ0″ grid= »3″]

La taille du poulailler 2 poules

La première chose à faire est de déterminer la taille de votre poulailler en kit. Voyons ensemble comment choisir le poulailler adéquat pour 2 poules pondeuses.

Les dimensions du poulailler

Tout d’abord, il faut savoir que la taille du poulailler en kit est à déterminer en fonction du nombre de poules que vous souhaitez élever. Si vous optez pour un élevage de 2 poules, un poulailler de minimum 1m2 est requis. De nombreux poulaillers de 120cm x 50cm nichoir et pondoir inclus sont disponibles sur le marché et satisferont deux animaux de taille moyenne. Le poulailler leur sert uniquement à dormir et à pondre des œufs.

Le jardin des poules

Plus les poules ont d’espace et plus elles s’épanouissent. Plus les poules sont heureuses et plus elles seront productives. Les poules adorent picorer, creuser et déterrer des insectes. Ainsi, il est nécessaire de leur octroyer un petit jardin clôturé, pour les protéger des prédateurs (renards et chiens principalement). Pour 2 poules, un enclos de 5m2 est suffisant.

Le nombre de pondoirs

Si vous avez décidé d’adopter des poules, il est nécessaire de réfléchir aux accessoires indispensables au poulailler. De fait, abreuvoir, mangeoire et perchoir sont des éléments nécessaires au bon équilibre de vos poules. L’élément le plus fondamental du poulailler est sans aucun doute le pondoir. Pour 2 ou 3 poules, un seul pondoir est suffisant. Côté taille, tout dépend de la race et de la taille de vos gallinacés (entre 15×25 et 35×45 suivant la taille de vos poules).

Aussi, réfléchissez à la question des poussins. De nombreux propriétaires décident en premier lieu de ne pas en avoir, mais ne résistent pas à l’envie de posséder un coq pour obtenir des petits poussins. Si vous comptez avoir des poussins, il est nécessaire de prévoir un enclos plus grand.

Les matériaux pour poulaillers

Tous les matériaux ont des caractéristiques qui leur sont propres. En plastique, en béton, en bois… Le marché des poulaillers est dense et regorge d’habitats en tous genres. Pour les novices, pas facile de comparer les différents poulaillers et de faire son choix. Voyons ensemble les avantages et inconvénients des matériaux les plus répandus.

Le poulailler en plastique

Le poulailler en plastique offre une mobilité certaine. Si vous savez que vous aurez besoin de le déplacer régulièrement, le poulailler en plastique est la meilleure solution. Aussi, le plastique est un matériau très facile à nettoyer. Il est souvent vendu avec plusieurs accessoires comme la mangeoire ou l’abreuvoir. Si votre budget est assez serré, vous pouvez vous tourner vers ces derniers, ils sont moins onéreux que les poulaillers en bois ou en béton.

Le poulailler en béton

Doté d’une durée de vie inégalable, le poulailler en béton est parfaitement isolé et protègera vos animaux des intempéries. Le poulailler en béton est très sécuritaire et résistant. Si vous ne comptez pas déplacer votre poulailler, le béton est un très bon choix.

Le poulailler en bois

Le meilleur pour la fin ! Le poulailler en bois est le plus répandu. Ecologique, sécurisé et isolant, c’est un matériau de choix pour les budgets un peu plus élevés. Bien entretenu, le poulailler en bois peut durer de nombreuses années.

Les accessoires pour poulaillers

Les accessoires indispensables

Comme nous l’avons vu, l’élevage de poules requiert un certain nombre d’accessoires. Pour offrir un confort optimal à vos poules, il faut leur mettre à disposition un abreuvoir et un pondoir. En hiver, il est fortement recommandé de se procurer un chauffage pour poulailler. En effet, les poules sont des animaux très sensibles aux baisses de température. Acheter un chauffage pour poulailler permet aux poules de couver dans les meilleures conditions.

Les accessoires facultatifs

Aussi, de nombreux accessoires facultatifs sont disponibles sur le marché des poulaillers en kit, pour favoriser la ponte (tiroir à déjections, œufs factices, anneaux anti-gaspillage etc.) Cependant, les accessoires élémentaires feront très bien l’affaire pour le début de l’élevage car ils permettent de répondre aux besoins primaires des animaux (espace, nourriture, eau, repos). Pas d’inquiétude, lorsque vous aurez acheté vos poules, vous acquerrez des connaissances techniques qui vous permettront de savoir ce qui manque à votre poulailler en kit.

Vous avez toutes les clés en main pour choisir votre poulailler 2 poules ! Concernant le montage de votre poulailler en kit, rien de plus simple. Il vous suffit de vous référez à la notice. Nous vous souhaitons une belle aventure dans l’élevage de vos poules pondeuses.

Quel modèle de poulailler 2 poules choisir ?

[amazon box= »B01MXPK8IG,B01MY6IKF1,B00O3MYGQ0″ grid= »3″]
Bernard A.

Bernard A.

Je m’appelle Bernard, je viens de Grande Bretagne et je suis un éleveur de poules. Dans ma famille, ce métier se transmet de génération en génération. Cela fait plus de 15 ans que je fait de l’élevage de poules.

À travers Guidedepoule.com, je souhaite transmettre mon savoir faire sur internet et faire profiter d’autres éleveurs de poules en France afin de perdurer ce métier qui est en voie de disparition. Je vais partager avec vous toute mon expertise pour vous aider à bien construire votre poulailler et à prendre soin de vos poules.

Add comment