Poulailler 4 poules : les meilleurs modèles à choisir

Poulailler 4 poules

Vous avez un jardin et vous aimeriez pouvoir déguster tous les jours des œufs frais. Après en avoir discuté longuement en famille, vous avez finalement décidé d’acheter 4 poules et il vous reste à présent la délicate tâche de prévoir une installation qui convient à celles qui vont désormais faire partie de votre vie. Cet article a pour objectif de vous aider à trouver la meilleure solution pour installer un poulailler 4 poules dans votre jardin, que vous pourrez compléter par un enclos attenant pour que vos cocottes puissent s’ébattre en plein air.

Certains critères sont à prendre en compte, comme la surface nécessaire pour accueillir quatre poules, le matériau le mieux adapté pour le poulailler et le modèle que vous choisirez. Il pourra être en kit ou à construire vous-même, si vous en ressentez l’envie.

Enfin, lorsque vous aurez fait votre choix, il ne faudra pas oublier d’y adjoindre le mobilier nécessaire, à savoir la mangeoire, l’abreuvoir et le pondoir.

Les meilleurs poulaillers 4 poules

Comment bien choisir son poulallier 4 poules ?

Vos poules pourront se sentir en liberté dans l’enclos que vous aurez installé, mais il ne faut pas oublier qu’il est important qu’elles disposent aussi de suffisamment de place lorsqu’elles sont dans le poulailler. C’est là que vous les enfermerez la nuit pour les protéger de toutes sortes de prédateurs, et que vous installerez le pondoir, le perchoir, ainsi qu’un abreuvoir et une mangeoire.

Pour un petit cheptel, ce qui est souvent le cas pour un élevage amateur, il faut compter entre 0,5 et 1,5 m2 au sol par animal. Cette surface doit être respectée si vous voulez éviter que vos poules se sentent trop à l’étroit, ce qui amplifie toujours les rivalités avec des risques de blessures. C’est également une question d’hygiène, donc de prévention des maladies parasitaires.

La surface d’un poulailler 4 poules sera donc de 2 m² au minimum et elle peut aller jusqu’à 6 m2. Nous vous déconseillons de choisir la surface minimum, surtout si vous avez la place pour installer un poulailler plus grand. Imaginons que vous décidiez de commencer par avoir deux poules. Vous serez peut-être tenté d’acquérir un poulailler 2 poules, en oubliant que le problème se posera le jour où vous serez tenté de leur donner une ou deux compagnes supplémentaires ! Acheter un poulailler représente un investissement non négligeable et il serait dommage que vous investissiez dans un poulailler trop petit que vous serez amené à changer, à moins de renoncer à l’agrandissement de votre élevage.

N’oubliez pas que si vous privilégiez dès le départ une bonne surface, vos poules seront plus à l’aise et vous aurez la belle récompense de ramasser tous les jours des œufs frais pour votre consommation.

Quel matériau choisir pour votre poulailler 4 poules ?

Certains d’entre vous pensent que le plastique n’est pas un matériau écologique. Or, il faut savoir que la plupart des poulaillers en plastique sont fabriqués avec des matériaux recyclables. Ils présentent l’avantage de se décliner dans des coloris différents, ce qui permet de mettre une certaine note de gaité dans votre environnement.

Les poulaillers en plastique sont d’un entretien facile puisqu’ils peuvent se laver avec un jet d’eau et un produit sans aucun risque pour vos volatiles, comme le savon noir par exemple. Ils ne se déforment pas dans le temps et protègent bien vos poules de l’humidité. Le plastique n’étant pas respirant comme le bois, il est primordial de choisir un poulailler en plastique avec de bonnes ouïes d’aération et de l’installer, comme pour les autres types de poulaillers, à l’ombre dans votre jardin.

Construire son poulailler en bois reste pour beaucoup la meilleure des solutions, surtout si vous avez la possibilité de récupérer facilement des planches. C’est la garantie de réaliser le poulailler aux formes et aux dimensions de votre choix… et le plaisir du fait maison !

Les poulaillers en bois en kit sont des poulaillers plus classiques qui respectent totalement l’écologie. Ils s’intègrent parfaitement dans l’environnement naturel d’un jardin. Par contre, il faut penser à les lasurer régulièrement tous les ans, car ils subissent toutes les intempéries. Or les produits utilisés pour cet entretien ne sont pas toujours très sains pour nos amies les poules.

Si vous habitez dans une région pluvieuse, il faut savoir qu’un poulailler en bois gardera une certaine humidité ambiante à l’intérieur, ce qui peut provoquer des maladies respiratoires et la présence d’acariens.

Enfin, les poulaillers en bois sont nettement moins résistants aux attaques des prédateurs qui n’hésitent pas à s’attaquer à ce matériau.

Il faut retenir que l’élément le plus important dans le choix du poulailler 4 poules consiste à bien choisir la surface de cet habitacle qui doit être parfaitement adapté à leur nombre. Offrir à vos poules un environnement spacieux pour passer la nuit et pondre leurs œufs en toute tranquillité est le meilleur moyen de donner toutes les chances de réussite à votre élevage familial.

Ensuite, il faudra choisir entre le poulailler en bois et le poulailler en plastique, sachant que les deux matériaux présentent des avantages et des inconvénients. Certains préféreront privilégier le naturel à 100 %, d’autres se tourneront vers une plus grande facilité d’entretien.

Quel modèle de poulailler 4 poules choisir ?