Poulailler 6-8 poules : les meilleurs modèles à choisir

Poulailler 6-8 poules

Un jour, pour faire plaisir à vos enfants qui en rêvaient depuis longtemps, vous avez décidé d’acheter une ou deux poules, sans penser qu’un jour vous seriez sur le point d’acheter un poulailler 6-8 poules. Depuis leur arrivée dans votre jardin, toute la famille a pris l’habitude de ramasser, quotidiennement ou presque, deux beaux œufs frais. Vous avez apprécié le goût si particulier de ces œufs pondus par des poules nourries sainement et par vos soins. Chacun s’est amusé en regardant ces deux belles cocottes courir, gratter la terre, picorer un vermisseau et s’épanouir dans votre environnement.

Et voilà qu’aujourd’hui vous avez l’intention d’agrandir votre cheptel et de vous lancer vraiment dans l’aviculture en faisant l’acquisition de quatre à six poules supplémentaires. Il vous faut donc remplacer votre poulailler actuel par un poulailler 6-8 poules avant l’arrivée de vos nouvelles locataires.

Vous aviez peut-être commencé avec un poulailler 4 poules en kit ou fait maison avec des planches de récupération. Cet habitacle était alors largement suffisant pour héberger vos deux premières cocottes. À présent, vous avez décidé de vous lancer dans un élevage un peu plus important qui va nécessiter un investissement de départ non négligeable. Vous ne voulez pas vous tromper dans vos achats et le but de notre article est de vous donner quelques bons conseils pour vous permettre de choisir le poulailler 6-8 poules qui répondra à votre budget et à vos exigences.

Les meilleurs poulaillers 6-8 poules

La taille idéale pour un cheptel de 6-8 poules

Les poules sont parfois querelleuses et le manque d’espace est souvent source de prises de bec entre ces dames. Jusqu’à aujourd’hui vous aviez deux poules et elles s’étaient habituées à vivre ensemble. Or voir arriver de nouvelles co-locataires n’est pas forcément ce qui va leur faire plaisir. Prévoyez donc 1 m2 par poule pour être certain que chacune ait suffisamment de surface pour s’ébattre et pondre en toute tranquillité. En somme, sans aller jusqu’au poulailler XXL, votre poulailler 6-8 poules doit offrir une surface de 6 à 8 m2 pour que votre petit cheptel vive en bonne entente. Vous prévoirez également deux à quatre perchoirs internes, un pondoir avec plusieurs compartiments, une grande mangeoire ou deux plus petites et enfin un abreuvoir de préférence en acier galvanisé ou en tôle.

Quel type de poulailler 6-8 poules choisir ?

Généralement, les matériaux utilisés pour construire un poulailler sont en bois, surtout si l’on décide de fabriquer son poulailler. Dans ce cas, veiller à acheter du bois traité pour qu’il supporte sans problème l’humidité. Mais il existe également des poulaillers en plastique qui demeurent des produits écologiques et sans dommage pour notre planète puisqu’ils sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. Ces derniers sont plus faciles à entretenir, mais souvent limité à un petit cheptel, au maximum 6 poules.

Un deuxième élément à prendre en compte est le choix entre un poulailler mobile et un poulailler fixe.

Si vous laissiez vos deux poules en totale liberté dans le jardin pendant la journée, cela ne sera peut-être pas la même chose avec 6 à 8 poules qu’il faudra diriger vers leur habitacle dès la nuit tombée pour éviter les dégâts des prédateurs en tous genres qui ne sont jamais bien éloignés de votre maison, même si vous n’êtes pas en rase campagne.

Vous aurez intérêt à leur réserver un enclos attenant à votre poulailler. Or, dans un petit jardin, il est fréquent que l’enclos où vos poules peuvent s’ébattre dans la journée soit de taille réduite, donc vite délesté de tout ce qui fait le régal de vos gallinacés. En effet, si vos poules se nourrissent des céréales que vous mettez à leur disposition dans une mangeoire, elles sont également de bonnes auxiliaires pour votre jardin qu’elles débarrassent rapidement de tous les insectes nuisibles.

La meilleure solution dans ce cas est d’investir dans un poulailler 6-8 poules mobile, c’est-à-dire muni de roues qui facilitent son déplacement. Vous pourrez ainsi permettre à vos poules de bénéficier d’un terrain qui aura le temps de se regarnir en herbe et en insectes qui font leur régal. Les poules ont besoin de gratter la terre et de picorer pour être en pleine forme et vous donner régulièrement de bons œufs.

La sécurité de votre poulailler 6-8 poules

Comme nous le mentionnons ci-dessus, le bien-être de vos poules s’accompagne bien évidemment de précautions quant à leur sécurité. Beaucoup d’entre vous habitent en ville et pensent que les prédateurs sont moins fréquents qu’à la campagne. Or il n’en est rien, les chiens et les chats peuvent devenir de féroces carnivores s’ils sont attirés par vos poules et pénètrent dans votre jardin. Il est donc indispensable de prévoir une trappe à poulailler adaptée et bien sécurisée.

La trappe à poulailler se décline en plusieurs modèles. Généralement, les poulaillers 6-8 poules vendus en kit sont fournis avec une simple trappe. Vous aurez peut-être envie de la remplacer par un modèle plus fonctionnel, comme une trappe automatique. Vous pouvez même opter pour une trappe à poulailler munie d’un programmateur. C’est l’assurance que vos poules pourront sortir tous les jours à la même heure, même si c’est le week-end et que vous avez envie d’une grasse matinée !

Quel modèle de poulailler 6-8 poules choisir ?