Poulailler design : ses avantages et les meilleurs modèles à choisir

Poulailler design

De plus en plus de Français se lancent dans l’élevage de quelques poules pour leurs œufs, aussi bien à la campagne qu’en ville. Si les modèles de poulaillers en bois style chalet ont toujours le vent en poupe, les citadins adoptent volontiers le poulailler design.

Les avantages d’avoir un poulailler design dans son jardin

Élever des poules dans votre jardin vous permet non seulement de récolter des œufs frais et bio mais aussi d’engager une démarche écologique et économique. Grâce à elles, oubliez le compost : les poules mangent presque tout et vous pourrez leur donner vos restes de salade, de chou, de riz, de pain, de pâtes, même le gras de votre jambon. Dans la terre, elles trouvent des vers qui leur fournissent les protéines dont elles ont besoin.

Si vous avez un potager, récoltez le fumier de poules (mélange de fiente et de plumes) qui fait un excellent engrais riche en azote, phosphore, calcium et potassium.

Les poules vous débarrassent des insectes nuisibles et des diverses bestioles qui s’attaquent à vos plantations. Par conséquent, vous cultivez bio car vous n’avez pas besoin d’utiliser de pesticides.

Les poules sont des animaux intelligents qui feront d’excellents compagnons pour vos enfants. Différentes études européennes ont montré que la présence d’animaux auprès des enfants est bénéfique pour leur développement et leur épanouissement. Ils sont plus apaisés et plus stables. Mais, même si vous n’avez pas d’enfant, sachez qu’un animal, chien, chat ou poule, vous fera également le plus grand bien.

Comment choisir votre poulailler design ?

Installer un poulailler design dans votre jardin apporte une touche déco à celui-ci et offre un très grand confort à vos poules. En outre, certains modèles sont vendus avec les accessoires indispensables à l’épanouissement de vos futures locataires. Ils existent dans toutes les tailles du plus petit au grand poulailler XXL, suivant le nombre de gallinacés que vous souhaitez adopter.

Cependant, il ne faut pas vous arrêter au seul critère esthétique, d’autres paramètres sont à prendre en compte.

Ne voyez pas trop petit : 1m² par poule est une bonne dimension, si vous pouvez plus c’est mieux. Les poules ont besoin de confort pour s’épanouir et vous donner de bons œufs frais.

Choisissez l’emplacement de votre futur poulailler avec soin en évitant les courants d’air et les endroits soumis aux intempéries. De plus, il devra être protégé du soleil durant l’été. Pour remédier à ces contraintes, le poulailler mobile reste parmi les meilleurs modèles de poulailler : vous pouvez le déplacer au gré de la météo et les poules s’ébattent toujours sur un sol neuf, pourvu d’herbe, d’insectes et de vers.

Même si vous choisissez d’acheter un poulailler pas cher, ne négligez pas la qualité des matériaux car elle est essentielle pour le bien-être des poules et la durabilité de leur habitat. Vous pouvez par exemple vous tourner vers un poulailler en kit, ainsi pour le prix d’un poulailler d’entrée de gamme vous aurez quelque chose de plus qualitatif.

En effet, votre poulailler devra résister aux intempéries, au soleil, au vent, à la chaleur, au froid et protéger convenablement vos gallinacés.

Les poules craignent l’humidité plus que tout, il est donc recommandé d’investir dans un modèle avec plancher surélevé. Ce type de poulailler présente plusieurs avantages : une bonne ventilation, un sol sec, des poules en bonne santé, un nettoyage facilité et une récolte des œufs aisée.

Le toit, bien évidemment, doit être étanche pour protéger vos gallinacés de la pluie. Les ouvertures doivent être du même côté pour éviter les courants d’air et protégées contre l’intrusion des prédateurs.

Prévoyez un parcours suffisamment spacieux autour du poulailler pour que vos poules sortent et s’ébattent librement. Certains modèles sont vendus avec le parcours intégré, sinon vous devrez faire l’enclos vous-même. Dans tous les cas, le grillage doit être suffisamment solide pour éviter l’attaque de prédateurs.

Quels accessoires pour compléter votre poulailler design ?

Tous les poulaillers ne sont pas vendus avec leurs accessoires, nous allons donc dresser la liste des indispensables :

Le pondoir à garnir de paille que vous changerez chaque semaine. Comptez un pondoir de 30 cm x 30 cm pour trois poules.

L’abreuvoir que vous pouvez poser ou suspendre. Optez pour un abreuvoir en acier galvanisé, communément appelé galva, plus cher mais plus qualitatif qu’un abreuvoir en plastique. Pour quatre poules, une contenance de 4 litres minimum est nécessaire car les poules pondeuses ont besoin de s’hydrater souvent. Différents types d’abreuvoirs sont disponibles sur le marché : suspendu, porte-bouteille ou encore automatique.

Le perchoir, à placer à environ 60 cm de hauteur, est le lieu où les poules aiment dormir à plusieurs. Comptez 1 ml pour trois poules, cinq si elles sont de petite race.

Le grillage pour fermer l’enclos doit avoir des petites mailles afin que les poules ne puissent pas passer la tête à travers et être suffisamment résistant pour remplir son rôle de protection.

Pour que vos poules demeurent en bonne santé et vous donnent de bons œufs frais, elles ont besoin de vivre dans un environnement sain. Il est donc indispensable de nettoyer et désinfecter régulièrement le poulailler et ses accessoires.

Si votre poulailler est en bois, il est conseillé de passer de l’huile de lin sur les parties intérieures et extérieures, avant de le monter s’il s’agit d’un poulailler en kit. Pour assurer la longévité de votre poulailler, vous renouvellerez l’opération tous les ans ou tous les deux ans. Si vous préférez une peinture, choisissez-la avec soin, de préférence A+ ou A++ et résistante aux intempéries, aux UV et au froid.

Bernard A.

Par Bernard A.

Je m’appelle Bernard, je viens de Grande Bretagne et je suis un éleveur de poules. Dans ma famille, ce métier se transmet de génération en génération. Cela fait plus de 15 ans que je fait de l’élevage de poules.

À travers Guidedepoule.com, je souhaite transmettre mon savoir faire sur internet et faire profiter d’autres éleveurs de poules en France afin de perdurer ce métier qui est en voie de disparition. Je vais partager avec vous toute mon expertise pour vous aider à bien construire votre poulailler et à prendre soin de vos poules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *