Guidedepoule.com

Poulailler en kit : les accessoires et les meilleurs modèles à choisir

Poulailler en kit

Le marché des produits de consommation est saturé d’aliments industriels. Décider de commencer un élevage de poules pondeuses permet d’accéder à des œufs sains et bio, et de profiter de la compagnie de ces animaux sympathiques. Aujourd’hui, de plus en plus de foyers s’équipent de poulaillers design. Pour réaliser des économies, pour avoir un revenu complémentaire, par amour des animaux, des bons produits, pour réduire ses déchets, adopter un mode de vie plus minimaliste… Une multitude de raisons poussent les ménages à s’offrir un poulailler en kit, tant en campagne qu’en milieu urbain. Se doter d’un poulailler en kit ne comporte que des avantages. Découvrez maintenant notre guide d’achat pour choisir un poulailler en kit ainsi que les accessoires nécessaires au confort de vos gallinacés.

Choisir son poulailler ne se fait pas à la légère. Il existe de très nombreux modèles de poulaillers sur le marché, à tous les prix. Bien choisir son poulailler permet de garantir un confort optimal de vos animaux et une bonne rentabilité de l’élevage. Un habitat sain et propre vous donnera accès à des œufs plus nombreux, de bonne qualité. Vous avez le choix entre construire votre poulailler vous-même si vous êtes un tant soit peu bricoleur et acheter votre poulailler en kit, en suivant simplement le mode d’emploi. Dans cette revue, nous nous intéresserons à la deuxième solution, simple et efficace.

Les meilleurs poulaillers en kit

[amazon box= »B00MGM7O72,B07PQKKKZT,B00AWUDGZO » grid= »3″]

Choisir la surface du poulailler

Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer le nombre de poules que l’on compte élever, pour choisir la taille de leur habitat. Pour être à l’aise, les poules ont besoin d’espace. Aussi, posez-vous la question de si vous souhaitez également vous procurer un coq afin d’avoir des poussins.

Pour un élevage de 2 à 3 poules, une surface de 2m2 peut suffire mais les gallinacés ne doivent pas rester enfermées dans un espace confiné. Un espace de 4 m2 est préférable. Aussi, il est nécessaire d’installer un enclos autour du poulailler pour que les poules puissent aller dehors quand elles le souhaitent. Enfin, prenez soin de cloisonner l’enclos afin d’éviter l’invasion de prédateurs (chiens, chats…).

Choisir le matériau du poulailler en kit

Ensuite, tous les matériaux ne se valent pas. En bois, en plastique, en béton… Le marché des poulaillers en kit regorge d’offres intéressantes qu’il convient d’étudier avec soin. Nous nous intéresserons aux trois matériaux les plus répandus.

Le poulailler en bois

Choisir un poulailler en bois est la solution la plus écologique, si vous êtes sensible à la production de déchets. Le bois est un isolant de haute qualité, la majorité des poulaillers en bois offrent une très bonne protection contre les intempéries. Pour encore plus de sécurité, vous pourrez imperméabiliser de nouveau votre poulailler à réception.

Le poulailler en plastique

Le poulailler en plastique offre un design original et une mobilité appréciable. C’est un matériau très facile à entretenir et robuste. D’une manière générale, les poulaillers en plastique sont vendus avec de nombreux accessoires (abreuvoir, mangeoire, pondoir…) et leur prix est moins élevé que pour les poulaillers en bois.

Le poulailler en béton

Enfin, le poulailler en béton est doté d’une durée de vie inégalable. Ininflammable, c’est aussi un bon isolant qui permet une bonne évacuation de l’humidité. Le poulailler en béton est très sécuritaire et résistant. En revanche, la mobilité n’est pas son point fort !

Choisir l’emplacement du poulailler

Bien choisir l’emplacement du poulailler est indispensable pour le confort des oiseaux et pour assurer une bonne rentabilité de l’élevage. Le poulailler en kit ne doit pas être installé en plein soleil, ni dans des courants d’air fréquents. La meilleure solution consiste à placer le poulailler contre un mur ou contre un abri naturel (arbustes, haie…). Côté sol, on opte pour un terrain comportant de l’herbe. Les poules ont besoin d’un endroit ouvert sur lequel elles peuvent gratter et picorer à leur aise.

Les accessoires du poulailler

Les gallinacés élevés en captivité nécessitent un certain nombre d’accessoires. Pour leur offrir un confort optimal, il faut leur mettre à disposition un abreuvoir et un pondoir. Aussi, se procurer des perchoirs est une bonne idée, cela permet d’éviter les rixes et les rivalités, qui occasionnent du stress pour les animaux. En hiver, il est fortement recommandé de se procurer un chauffage pour poulailler. En effet, les poules sont sensibles aux baisses de température. Acheter un chauffage pour poulailler permet aux poules de couver convenablement.

De nombreux accessoires non indispensables sont disponibles sur le marché des poulaillers en kit comme le tiroir à déjections, œufs factices, anneaux anti-gaspillage… N’hésitez pas à consulter les différents sites d’experts pour voir ce dont vous pourriez avoir besoin. Dans tous les cas, les accessoires élémentaires feront très bien l’affaire pour le début de l’élevage. Ils permettent de répondre aux besoins primaires des animaux (espace, nourriture, eau, repos). Lorsque vous aurez acheté vos poules, vous acquerrez certaines connaissances techniques qui vous permettront de mieux visualiser les accessoires facultatifs qu’il vous manque.

Maintenant, vous avez toutes les informations pour choisir votre poulailler et commencer cette chouette aventure qu’est l’élevage des gallinacés. Concernant le montage de votre poulailler en kit, il est très simple. Vous n’aurez qu’à suivre les instructions figurant sur le mode d’emploi de celui-ci.

Quel modèle de poulailler en kit choisir ?

[amazon box= »B00MGM7O72,B07PQKKKZT,B00AWUDGZO » grid= »3″]
Bernard A.

Bernard A.

Je m’appelle Bernard, je viens de Grande Bretagne et je suis un éleveur de poules. Dans ma famille, ce métier se transmet de génération en génération. Cela fait plus de 15 ans que je fait de l’élevage de poules.

À travers Guidedepoule.com, je souhaite transmettre mon savoir faire sur internet et faire profiter d’autres éleveurs de poules en France afin de perdurer ce métier qui est en voie de disparition. Je vais partager avec vous toute mon expertise pour vous aider à bien construire votre poulailler et à prendre soin de vos poules.

Add comment