Poulailler XXL : ses avantages et les modèles à choisir

Poulailler XXL

Votre famille consomme beaucoup d’œufs et vous envisagez donc d’élever des poules. Si la taille de votre jardin le permet, vous pouvez installer un poulailler XXL et élever jusqu’à 8 ou 9 poules.

Être en règle avec la législation

Jusqu’à 10 poules, les gallinacés sont considérés comme des animaux de compagnie mais au-delà vous devrez faire une déclaration auprès de votre mairie.

Les poulaillers XXL sont essentiellement destinés aux grandes familles, aux propriétaires de chambres d’hôtes ou de gîtes, aux fermes pédagogiques, etc. Notez qu’en tant que particulier vous n’avez pas le droit de vendre les œufs de vos poules même si cela se pratique beaucoup à la campagne.

Pourquoi choisir un poulailler XXL

Les avantages de posséder un grand poulailler sont nombreux en termes écologique, économique et de gain de temps.

Les recettes à base d’œufs sont nombreuses et variées, allant du sucré au salé. Pouvoir récolter des œufs dans son jardin s’avère très vite rentable, sachant que nous consommons en moyenne 230 œufs par an et par personne, soit environ 1 000 œufs pour une famille de 4 personnes.

Vous prenez également soin de votre santé : avoir des poules pondeuses dans votre jardin est le plus sûr moyen de récolter des œufs au goût incomparable et de savoir ce que vous mangez. Á l’heure des scandales alimentaires en tout genre, c’est plutôt rassurant. Une poule enfermée dans de mauvaises conditions, avec une nourriture inadaptée, élevée aux hormones ne peut pas produire des œufs de qualité.

Les gallinacés recyclent vos déchets ménagers comme les restes de pain, de salade, les épluchures de fruits et de légumes, les céréales. Une poule ingère environ 150 kg de déchets organiques par année, une façon naturelle d’alléger vos poubelles (pour mémoire, nous produisons environ 365 kg de déchets annuels par personne).

Les poules vous débarrassent naturellement des insectes indésirables et participent à la bonne gestion du sol : vous n’avez plus à utiliser de produits plus ou moins néfastes à votre santé et à celle de l’environnement.

En outre, si vous avez un potager, les gallinacés vous fournissent un très bon engrais grâce à leurs fientes et vous débarrassent des escargots et des limaces qui viennent grignoter vos légumes.

Les critères pour choisir un poulailler XXL

Le nombre de poules

Si vous possédez seulement 2 ou 3 gallinacés, un poulailler moyen 4 poules sera suffisant et prendra moins de place dans votre jardin. La taille du poulailler dépend du nombre de poules, donc du nombre de personnes qui composent votre foyer ainsi que de votre mode de vie.

Les différents matériaux

Le bois est le matériau le plus répandu pour de nombreux modèles de poulaillers, qu’ils soient rustiques ou contemporains.

Outre son aspect esthétique, l’avantage du bois est sa longévité, à condition de le choisir suffisamment robuste (les lattes doivent avoir une épaisseur de 12 mm minimum).

Sur internet, vous trouverez à coup sûr le modèle qui vous convient, qu’il s’agisse d’un poulailler en kit ou d’un poulailler traditionnel.

L’inconvénient du poulailler en bois concerne son entretien que vous devrez effectuer régulièrement et minutieusement pour éviter les parasites, en particulier les poux rouges.

Le plastique est robuste et résistant, il a une longévité qui varie de 10 à 15 ans et empêche les prédateurs de s’en prendre aux poules. En outre, les poulaillers en plastique sont généralement dotés de portes sécurisées, impossibles à ouvrir même par le plus rusé des renards.

Enfin, l’entretien est grandement facilité car une éponge et du produit nettoyant suffisent.

L’inconvénient de ce type de poulailler est son prix, plus élevé que celui d’un poulailler en bois, mais compensé par sa durée de vie. L’autre bémol est le manque de variété des modèles et sa capacité qui ne va pas au-delà de 6 poules.

Les différents types de poulaillers

Le poulailler mobile permet de déplacer l’habitat de vos gallinacés afin qu’ils aient toujours de l’herbe neuve pour trouver leur nourriture et s’épanouir. Cela évite également au sol de s’appauvrir, il se régénère et vous avez toujours un espace vert plus esthétique. Si vous optez pour ce type de produit, il vous faudra prévoir un enclos sécurisé autour du poulailler pour que vos poules bénéficient d’un parcours libre.

Si vous possédez un grand terrain, vous pouvez installer un poulailler XXL en bois avec une volière intégrée qui offre un grand espace aux gallinacés en plus de son esthétisme.

La sécurité

Les poules sont convoitées par divers prédateurs qui opèrent souvent la nuit, lorsque vous dormez. La sécurité est donc un point important à ne pas négliger si vous voulez profiter longtemps de vos pensionnaires.

Lorsque vous achetez l’habitat de vos futures poules, vérifiez que la trappe à poulailler est sécurisée et impossible à ouvrir par un intrus. Si vous le souhaitez, pour plus de confort, vous choisirez une trappe automatique que vous pouvez programmer.

L’entretien

Quel que soit le type de poulailler choisi, il est primordial de l’entretenir régulièrement et de le désinfecter (ainsi que tous les accessoires) deux fois par an.

Bernard A.

Par Bernard A.

Je m’appelle Bernard, je viens de Grande Bretagne et je suis un éleveur de poules. Dans ma famille, ce métier se transmet de génération en génération. Cela fait plus de 15 ans que je fait de l’élevage de poules.

À travers Guidedepoule.com, je souhaite transmettre mon savoir faire sur internet et faire profiter d’autres éleveurs de poules en France afin de perdurer ce métier qui est en voie de disparition. Je vais partager avec vous toute mon expertise pour vous aider à bien construire votre poulailler et à prendre soin de vos poules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *