Trappe à poulailler : ses avantages et les modèles à choisir

Trappe à poulailler

Elever des poules est une activité très amusante. Elle permet de profiter de bons œufs frais chaque matin et d’avoir la compagnie de gentils gallinacés, petits animaux agréables à entretenir. Si vous envisagez d’acheter un certain nombre de poules pondeuses, cette activité pourrait se révéler lucrative et se transformer en élevage. Quoi qu’il en soit, maintenant que vous avez choisi votre poulailler en kit (poulailler petit, poulailler moyen, poulailler grand…), il est nécessaire de réfléchir à la trappe à poulailler que vous allez installer. Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils pour choisir votre trappe.

Les meilleures trappes à poulailler

Les avantages de la trappe à poulailler

Vous avez fait l’acquisition d’un poulailler pas cher et vous cherchez maintenant à l’aménager ? La trappe à poulailler est très importante pour vos poules. Elle permet de les protéger des prédateurs comme les chiens, les belettes ou encore les renards. Aussi, la trappe constitue une protection supplémentaire contre les intempéries. En effet, il n’est pas rare que les gallinacés domestiques subissent des attaques d’autres animaux. Celles-ci surviennent généralement la nuit, mais il n’est pas rare que des chiens sauvages s’intéressent aux poules en pleine journée. Une bonne trappe à poulailler est nécessaire pour éviter ces attaques, et assurer la sécurité de vos animaux. Le stress est très mauvais pour ces animaux, car les poules sont particulièrement cardiaques. Voyons ensemble comment choisir sa trappe à poulailler.

La taille de la trappe à poulailler

En général, la trappe est adaptée aux poules de taille moyenne. Cela permet de renforcer la sécurité de celles-ci, car les renards et autres animaux ne peuvent pas y passer. La taille des poules dépend de leur race. Le marché propose de nombreuses trappes à poulailler, il est certain que vous trouverez une trappe convenant au gabarit de vos gallinacés.

Les différentes trappes pour poulaillers

La trappe à glissière

En général, la trappe à glissière est constituée en aluminium. Son procédé d’ouverture et de fermeture est vertical et agit de manière automatique, dès lors qu’on le combine à une porte automatique. Son design industriel en fait un produit de choix pour les poulaillers urbains. Pour les zones un peu humides comme le jardin, la trappe à glissière en alu est la plus recommandée. Les amateurs de bricolage pourront bricoler eux-mêmes un système automatique pour protéger leurs poules. En général, la trappe à glissière est utilisée pour le poulailler grand voire pour le poulailler XXL.

La trappe en bois

La trappe en bois très esthétique et s’accordera à merveille avec votre poulailler en bois, mais elle offre moins de sécurité car elle est sensible aux intempéries. Toutefois, si vous optez pour une trappe à poulailler en bois, vous pourrez l’imperméabiliser deux fois par an. Cela suffira à garantir la tranquillité de vos gallinacés. Aussi, veillez à ce qu’il n’existe aucune possibilité d’intrusion. Une belette peut s’infiltrer dans un trou de la taille d’une pièce de monnaie et faire un carnage dans votre poulailler en moins d’une minute.

Les autres solutions

Il existe d’autres solutions pour protéger vos animaux des prédateurs, mais elles sont généralement bien plus coûteuses. Parmi elles, le poulailler sur pilotis, le poulailler en plastique et l’enclos anti-renard. Voyons maintenant les alternatives à la simple trappe, si votre budget permet de les envisager.

Le poulailler sur pilotis

Aussi appelé poulailler en hauteur, le poulailler sur pilotis est idéal pour protéger vos poules des agressions extérieures. Aucun renard ni martre ne peut sauter suffisamment haut pour atteindre les poules. Cependant, le poulailler sur pilotis doit quand même être équipé d’une trappe. C’est simplement une protection supplémentaire pour les poulaillers à risque.

Le poulailler en plastique

Le poulailler en plastique est très sécuritaire, du fait de la robustesse de son matériau. De plus, par sa conception même, le poulailler en plastique ne permet aucune intrusion. Aucun animal ne pourrait y venir à bout, même s’il s’acharnait dessus pendant des heures. Certains poulaillers en plastique peuvent être équipés de roues, ce qui permet un compromis entre le poulailler en plastique simple et le poulailler sur pilotis.

L’enclos anti-renard

Sur le marché des poulaillers, on trouve une multitude d’habitats pour poules, des accessoires… et des enclos solides. Investir dans un enclos anti-renards offre une grande sérénité à vos poules et vous permet de faire vos activités quotidiennes sans avoir besoin de les surveiller constamment. Naturellement, l’enclos doit être ouvert la journée et fermé la nuit.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir votre trappe à poulailler et protéger vos gallinacés des agressions extérieures. N’oubliez pas que des poules stressées ne donneront jamais de bons œufs. Que vous cherchiez simplement à avoir quelques œufs pour votre consommation personnelle ou que vous souhaitiez faire de l’élevage votre activité principale, il est nécessaire que vos cocottes bénéficient de bonnes conditions de vie. Nous vous souhaitons une chouette aventure avec vos poules domestiques !

Quel modèle de trappe à poulailler choisir ?